Conditions d'accès au Master SOAC

 



 
                 

A qui s'adresse le Master SOAC ?

Le Master SOAC est ouvert et adapté aux:

– Etudiants titulaires d'une Licence de Physique, Licence de Physique-Chimie, Licence de Chimie,Licence Sciences pour l'Ingénieur, Licence Sciences et Technologies 

– Etudiants titulaires d'une Licence équivalente à celles listées ci-dessus.

–  Elève-ingénieurs

 – Personnes dans la vie active souhaitant reprendre des études universitaires.

Sauf cas particulier (nous contacter par email en cas de doute), la formation n'est pas adaptée aux étudiants issues de Licence SVT.

Quelque soit votre projet professionnel, il est possible de trouver de l'emploi.

        

Peut-on rejoindre le Master SOAC à partir de l'année M2 ?

La réponse est NON, sauf cas particulier des élèves-ingénieurs (cf. onglet plus bas).

En effet, suite à la récente réforme ministérielle, dans tous les Masters, le second semestre de l'année M1 est maintenant orienté vers l'année M2 par des choix d'UE spécialisées permettant aux étudiants de choisir leur parcours M2. En suivant un M1 différent du M1 SOAC, les étudiants se spécialiseraient vers des parcours M2 différents de ceux proposés en M2 SOAC : leurs compétences seraient de fait trop faibles pour réussir en M2 SOAC. Ainsi, l'admission directe en M2 SOAC n'est pas possible pour les étudiants issus des autres Masters de l'Université car ces étudiants échoueraient leur année M2 et donc leur insertion professionnelle par manque de savoirs-faire et de compétences dans le domaine, ces savoirs-faire et compétences étant précisément acquis dès le M1 SOAC.

Rappelons ici que les contenus de l'année M1 SOAC ont ainsi été élaborés pour aider les étudiants à réussir en année M2 SOAC Parcours Qualité de l'Air Radioprotection, comme en année M2 SOAC Parcours Climat. Rappelons également que les recruteurs, qui proposent les offres de stage, des contrats d'alternance, et des offres d'emploi (= du job) analysent la cohérence du parcours des étudiants sur les deux années du Master. Ainsi, afin de garantir l'insertion professionnelle des étudiants, il est donc nécessaire de s'inscrire en M1 SOAC si vous désirez suivre le Parcours Qualité de l'Air Radioprotection, ou encore le Parcours Climat.


Cas particulier des élèves-ingénieurs :

Les étudiants élèves-ingénieurs, notamment ceux issus de l'Ecole Centrale Lyon qui co-accrédite le Master SOAC, puisqu'ils bénéficient d'une formation adaptée aux besoins du M2 SOAC, sont les bienvenus pour une admission directe en M2 SOAC. 
En effet, pour ces étudiants là, les chances de succès en M2 SOAC sont élevées et bénéficier d'un diplôme de Master leur ouvre l'accès à des thèses et au domaine de la recherche.