Quelques exemples d'emploi

 

   

LogoRésultat de recherche d'images pour "IPNL logo"Résultat de recherche d'images pour "Mines de douai logo"Résultat de recherche d'images pour "ircelyon logo"

 

  Témoignages d'anciens

 

 

Romain, en CDI chez AREVA

"Après avoir été diplômé d’une licence puis d’une maîtrise de physique, je souhaitais donner une orientation plus « professionnelle » que « recherche » à mon parcours universitaire. La formation dispensée dans le cadre du Master EAR m’a permis d’acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de la radioprotection et de la maîtrise des risques. J’ai eu l’occasion de valoriser ces compétences durant mon stage de fin d’études que j’ai effectué à AREVA et qui traitait des conséquences radiologiques. J’ai ensuite exercé pendant quelques mois une mission d’intérim, toujours à AREVA, sur des thématiques liées à la radioprotection et à la sûreté nucléaire. Là aussi, les enseignements du master EAR m’ont été utiles afin de mener à bien les études qui m’étaient confiées, ce qui m’a permis d’obtenir un CDI à AREVA en tant qu’ingénieur sûreté générale".

 

Ben-Mekki, "de l'embauche avant même le début de mon stage"

  "La maîtrise des risques environnementaux et nucléaires est une notion venant essentiellement du secteur industriel. A partir de cette considération, j’ai choisi d’effectuer le Master de physique EAR (suite du Master CGA) afin de répondre à ce besoin d’ingénierie en plein essor. Le Master EAR m’a donc permis de construire mon objectif professionnel en obtenant une compétence biomédical/radioprotection enrichie d’un volet environnemental très pointu. Cette recette gagnante m’a permis de trouver une embauche avant même le début de mon stage et d’intégrer un projet à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) concernant une surveillance transverse de la radioprotection de l’homme dans les secteurs industriel, nucléaire et médical."

   Lien : Un contrat d'alternance avec l'IRSN est en train d'être finalisé. Si vous êtes intéressé(e), signalez votre intérêt sans tarder à master-ear@univ-lyon1.fr 

 

Diane, "Mieux qu'une Ecole d'Ingénieur'

"La formation m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé plus intéressante et plus proche du monde du travail que l'INSA (Génie Energétique et Environnement). Le contenu est très varié et tout à fait en concordance avec ce qui se fait sur le marché de l'environnement, des énergies et de la radioprotection. Les formateurs sont compétents, se remettent toujours en question et sont dans une démarche d'amélioration perpétuelle. Ils donnent confiance aux étudiants. Les professeurs et intervenants du monde du travail sont très très nombreux, ce qui apporte un énorme plus. Les liens avec plusieurs entreprises sont réels (intervenants, présentations aux étudiants, propositions de stage). La quasi-totalité des cours m'ont apporté des connaissances que j'utilise dans mon travail."

 

Sébastien, "Formation professionnelle et innovante"

"J'ai suivi cette formation à la suite d'une licence et maitrîse en physique. Cette formation est particulièrement intéressante car elle permet en un an d'acquérir de sérieuses compétences et de développer son réseau professionnel. Les cours sont bien développés et de nombreux intervenants apportent une riche valeur ajoutée."

 

Perrine, "Une spécialisation et un stage intéressants"

"Cette formation permet de se spécialiser dans le domaine de l'environnement et de la radioprotection tout en gardant un caractère général et varié (nucléaire, atmosphérique, qualité de l'air, etc.). Le stage de fin d'étude est un véritable tremplin pour démarrer son expérience professionnelle et tisser son réseau de contacts."