Le M2 Climat : Améliorer vos compétences pour trouver de l'emploi

 

Le M2 SOAC Climat est co-accrédité par le Département de Physique, le Département de Chimie et l'Ecole Centrale Lyon.

Le M2 SOAC Parcours Climat est suivi à la suite de l'année M1 SOAC.
Afin de laisser aux étudiants le temps nécessaire à leur choix, le choix du parcours M2 ne s'effectue qu'à la fin de l'année M1 SOAC (et non en décembre de l'année M1 comme dans la plupart des Masters).
Plusieurs UE du second semestre de l'année M1 comme par exemple "Physique du Climat', "Physique des rayonnements ionisants" ou encore "Cinétiques physico-chimiques en milieu hétérogène" permettent ainsi à l'étudiant de réfléchir à son choix de parcours.


Pour s'informer plus en détail sur le M2 SOAC (contenus détaillé des UE, métiers, poursuite d'étude, exemples de stage, autres questions), merci de prendre rendez-vous avec les responsables du M2SOAC (onglet Prise de rendez-vous). Comme en M1 SOAC, cette démarche permet de préserver la confidentialité des contenus aux étudiants qui suivent la formation, et facilite l'insertion professionnelle des étudiants.

 

En M2, le parcours Qualité de l’Air et Radioprotection, d'une part et le parcours Climat d'autre part, sont proposés aux étudiants issus du M1 SOAC, de l’Ecole Centrale Lyon (ECL), ainsi qu’aux étudiants de formation équivalente d’autres établissements.
Un stage obligatoire d’une durée de six mois est proposé à tous les étudiants (formation initiale/continue, non alternants et alternants sous contrat professionnel ou d’apprentissage). Le parcours Qualité de l'Air et Radioprotection prend la suite de la Spécialité Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR, 2008-2015) qui a connu un très grand succès auprès des étudiants (> de 20 étudiants / an, en moyenne, depuis 2009) et des partenaires industriels et recherche. Le Parcours Climat est lui aussi co-accrédité entre l'ECL et les Dpts de Physique et de Chimie. La Mention SOAC étant portée par l’UCBL et l’ECL, en M2, 15 ECTS  du parcours Climat sont communs avec la formation Ingénieur de l’ECL :Modèles de la pollution atmosphérique (3 ECTS), Dynamique de l’Atmosphère (3ECTS), Changements climatiques (3ECTS), Spectroscopie (3ECTS) et Transfert Radiatif (3ECTS).

 


 

 Parcours Climat. L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants aux métiers relatifs à l’évaluation quantitative des processus fondamentaux mis en jeu dans le changement climatique, les risques associés et les impacts socio-économiques en considérant les infrastructures du littoral, du continent et de l’outre-mer. Le vivier d’emplois est constitué par  les laboratoires de recherche publics et privés, les institutions,  les PME, ainsi que les grands groupes de réassurance. En conséquence, ce parcours devra apporter aux étudiants un approfondissement focalisé sur la modélisation des processus physiques et fluidiques mis en jeu dans l’étude du climat et de ses variabilités spatiales et temporelles, dans les conditions réelles ou de laboratoire.