Compétences


Les compétences communes aux parcours de la Mention SOAC sont centrées sur l’évaluation quantitative au moyen de la modélisation et de la mesure - des processus physiques et chimiques atmosphériques, mis en jeu dans les traitements anthropiques, les rejets atmosphériques, le climat ainsi que les risques environnementaux et sociétaux associés. Ces compétences sont en accord avec les axes stratégiques des Instituts de Recherche, des industriels, et en lien avec la législation et les normes en vigueur.

L’acquisition de ces compétences est commune en M1 (24 ECTS en S1, 30 en S2) par le biais des enseignements disciplinaires communs de  Physique et de Chimie, lors de CM, TD, TP et du stage. En M2, ces compétences sont accentuées par des enseignements spécifiques (18 ECTS) au parcours Qualité de l’Air (axés sur la mesure), au parcours Climat (axés sur la modélisation), lors de CM, TD, TP et de Projets de Master.

Les compétences de métiers seront affinées lors des 6 mois de stage ou dans le cadre du contrat d’alternance. En complément à ces compétences de métiers, l’ensemble des étudiants recevra celles associées à des enseignements transverses (6 ECTS), dédiés à l’apprentissage des langues étrangères  (préparation à la certification TOEIC, cours en anglais) et de l’insertion professionnelle (UE Transversale TriP).

La certification informatique C2i niveau 2 sera proposée. L’acquis de ces compétences sera protocolé dans le cahier numérique de l’étudiant.