FAQ (Foire aux Questions) du Master SOAC : Le SOAC en 15 questions

         

Vous vous posez une question qui n'est pas dans la liste et aimeriez obtenir une réponse ? 

Contactez nous par email : master-soac@univ-lyon1.fr . Réponse sous 48h.



Quels sont les statistiques d'embauche et emplois après le Master SOAC ?
Elevées (> 85 % après 6 mois : SOAC = trouver un job, suite du M2 EAR), surtout après une alternance. Il n'y a en effet pas de chômage dans les domaines étudiés.  A titre d'exemple, en 2016, chaque étudiant de M2 s'est vu proposer trois offres de stage.
Les meilleurs étudiants ont trouvé de l'emploi en CDI avant même la fin de la formation (Consulter les statistiques d'embauche).
Un réseau d'anciens étudiants (M2 EAR) parrainent, proposent des stages et embauchent les nouveaux étudiants. Cette base de données est mise à disposition des étudiants pour leur recherche de stage.

Je fais partie d'un laboratoire de recherche, d'une entreprise, d'une institution et souhaite diffuser un offre de stage aux étudiants du Master SOAC. Comment procéder ?
Nous vous remercions pour votre démarche ; vous rejoingnez ainsi une équipe de 200 entreprises et avez ainsi accès à un grand nombre d'étudiants, typiquement 50 à 60 par an.
Nous vous invitons à consulter l'onglet Entreprises / Partenaires  > Dépôt d'offres de stage.


 A qui s'adresse le Master SOAC ? Quelles sont les conditions d'accès en M1 SOAC, en M2 SOAC ?

Q1.  Je suis préférentiellement Physicien (respectivement Chimiste). Puis-je m'inscrire en M1 ou en M2 SOAC ?
Oui,
bien sûr : ce Master est même fait pour vous, votre profil est recherché par les laboratoires et les entreprises : on a besoin de vos connaissances de Physique (de Chimie) pour résoudre les questions liées à l'environnement, la qualité de l'air et le climat.
Des aménagements sont proposés pour continuer à approfondir votre domaine de prédilection tout en vous apportant une double voire
triple compétence (Physique, Chimie, Ingénierie).
Ainsi la première semaine du M1 SOAC est dédiée à des révisions de Licence en Physique, Chimie et Maths. Si vous êtes préférentiellement Physicien (Chimiste), votre profil de Physicien (de Chimiste) est très utile dans le domaine de la qualité de l'air et du Climat : il est même nécessaire.
L'idée n'est toutefois pas de faire de vous
l'idée n'est pas de faire de vous
un Chimiste (un Physicien). En revanche, il est utile de vous donner quelques éléments complémentaires de Chimie (de Physique) afin que vous soyez encore plus compétents sur le marché de l'emploi.
Les étudiants en Physique-Chimie sont évidemment les
bienvenus. 

Q2. Quelles Licences ouvrent la voie à l'accès en M1 SOAC ?
Tout étudiant issu des Licences suivantes : Licence de Physique, Licence de Chimie, Licence de Physique-Chimie, Licence Sciences et Technologie, Licence Sciences pour l'Ingénieur, Licence d'appellation équivalente.

Q3. L'admission en M1 SOAC est-elle sélective ?
La sélection s'effectue essentiellement mais pas exclusivement sur la motivation du candidat : en effet, dans les domaines de compétences du Master SOAC, il n'y a pas de chômage puisque le Master SOAC a été créé à la demande des laboratoires de recherche et entreprises partenaires de la formation.

Q4. Dois-je attendre d'avoir mes résultats de L3 (M1) pour m'inscrire en M1 SOAC (M2 SOAC)  ?
Non, d'autant plus que les capacités d'accueil sont limitées.
Il est préférable de prendre contact avec les responsables à la permanence du Master afin d'élaborer votre projet professionnel avec les responsables de la formation (onglet permanence du Master). 

Q5. Pourquoi une entreprise prendrait-elle un étudiant du Master SOAC plutôt qu'un ingénieur ?
Les étudiants issus du Master SOAC ont un diplôme de Master de la prestigieuse Ecole d'Ingénieurs Centrale Lyon. Ils ont de plus appris la démarche professionnelle tout au long de leurs deux années de formation : mesures, modélisation, aptitude à mener à bien un projet (Projet de Master), à la rédaction écrite, à l'expression orale, au travail en équipe, à l'autonomie. 

Q6. Peut-t-on accéder au M2 SOAC Parcours Climat ou au M2 SOAC Parcours Qualité de l'Air Radioprotection sans suivre le M1 SOAC ?
Non, sauf cas particulier des élèves-ingénieurs.
En effet, suite à la récente réforme ministérielle, dans tous les Masters, le second semestre de l'année M1 est maintenant orienté vers l'année M2 par des choix d'UE spécialisées permettant aux étudiants de choisir leur parcours M2. En suivant un M1 différent du M1 SOAC, les étudiants se spécialiseraient vers des parcours M2 différents de ceux proposés en M2 SOAC : leurs compétences seraient de fait trop faibles pour réussir en M2 SOAC. Ainsi, l'admission directe en M2 SOAC n'est pas possible pour les étudiants issus des autres Masters de l'Université car ces étudiants échoueraient leur année M2 et donc leur insertion professionnelle par manque de savoirs-faire et de compétences dans le domaine, ces savoirs-faire et compétences étant précisément acquis dès le M1 SOAC. Plus d'infos à la rubrique Etudiants / Inscription / Conditions d'accès.

Q7. Je suis élève-ingénieur. Puis-je suivre la formation Master SOAC ?
Oui, bien sûr: le Master est en effet co-accrédité par les Départements de Physique , de Chimie et l' Ecole Centrale Lyon. L'accès direct en M2 est même possible pour les élèves ingénieurs.

     

Les contenus enseignés au Master SOAC, l'Alternance, l'International

Q8. Quels sont les parcours proposés en M2 SOAC ?
Deux parcours sont proposés : Parcours Qualité de l'Air et Radioprotection, Parcours Climat.
Des passerelles sont possibles entre les deux parcours de manière à optimiser le spectre de vos compétences. 

Q9. Le Master SOAC est-il ouvert à l'alternance ?
Oui, alternance par professionnalisation ET par apprentissage : seules deux Master offrent ce label qualité dans toute la région Rhône-Alpes Auvergne. Ceci permet de nouer des contrats d'alternance également avec des organismes publics.

Q10. Comment la pratique du métier s'apprend-elle au cours du Master SOAC ?
La pratique du métier s'apprend tout au long des deux années du Master SOAC à travers de très nombreux travaux pratiques, faits de mesures, de modélisation et de programmation numérique : 100h sont dédiés à ces aspects en M1 SOAC, dont 30 h  l'Ecole Centrale Lyon. A cela s'ajoutent les projets de Master (en M1, en M2) et les stages en milieu professionnel (en M1, en M2), en entreprise, laboratoire, institution. Cette démarche permet aux étudiants d'apprendre leur futur métier par la pratique, ce qui est demandé par les laboratoires de recherche comme les entreprises. Ceci facilite l'insertion professionnelle des étudiants à l'issu du Master SOAC.

       Q11. Le Master SOAC est-il un Master 'Pro" ?
         Non, par décret ministériel, il n'existe plus de distinction entre (Master Recherche et Master Professionnalisant). Il est donc possible de poursuivre des études en thèse à la suite du Master SOAC.
         Il est également possible de travailler en entreprise à la suite du Master SOAC. S'agissant de la poursuite d'études en thèse, les financements d'Ecole Doctorale (bourses de thèse) sont rattachés à des   laboratoires, et pas à des Masters.

Q12. Le Master SOAC peut il être suivi à l'étranger (mobilité internationale) ?
Oui : dans le cadre du Master SOAC, une année complète (M1, M2) peut être suivie à l'étranger, ou le stage (M1, M2) peut être suivi à l'étranger. Consulter l'onglet : Le SOAC et l'international.Des exemples existent dans tous les continents (Royaume-Uni, Espagne, Cercle Polaire arctique, Etats-Unis, Canada, Brésil, Nouvelle-Zélande).

Q13. Existe-t-il d'autres Master SOAC dans d'autres Universités ?
Ce Master est unique en son genre de part sa possibilité d'acquérir une triple compétence (Physique, Chimie, Ingénierie) qui offre de nombreuses possibilités sur le marché de l'emploi (Thèses académique ou industrielle, Entreprises).

Q14. Fait-on du mangement environnemental en Master SOAC ?
Non. Le Master SOAC est centré sur les fondements de Physique, de Chimie mis en jeu dans les domaines de la Qualité de l'Air, de la Radioprotection et du Climat.
Nous pensons en effet que cette démarche de compréhension des processus physiques, chimiques mis en jeu, est nécessaire pour agir sur la Qualité de l'Air et le Climat.

Les besoins en management sont de plus propres à chaque entreprise et sont donc données en interne à l'entreprise, si nécessaire, au cas par cas.

Q15. L'alternance est-elle compatible avec une thèse ?
Oui :
Il existe des exemples d'anciens étudiants du M2 EAR qui sont en thèse en laboratoire à la suite d'une année passée en alternance. Pour une thèse académique, il est cependant préférable d'opter pour un parcours en formation initiale.

Q16. Quel est l'historique de la formation Master SOAC ?
Le Master SOAC est une évolution sur deux années (M1, M2) d'une spécialité M2 Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR) qui a connu un vif succès de 2009-2016. Cette spécialité est elle-même issue d'un parcours M2 Caractérisation et Gestion de l'Atmosphère (CGA, 2006-2009) et d'un DESS Gratien (1999-2005). Les responsables du Master SOAC ont ainsi près de 20 années d'expérience dans la gestion de la formation.



 

 


 

 
  Rectangle à coins arrondis: FAQ Master  SOAC