L'année M1 SOAC en 5 points forts


0. Possibilité de choisir son parcours M2 en fin d'année M1 (et non en décembre de l'année M1 comme dans la plupart des Masters).
Plusieurs UE du second semestre de l'année M1 comme par exemple "Physique du Climat', "Physique des rayonnements ionisants" ou encore "Cinétiques physico-chimiques en milieu hétérogène" permettent ainsi à l'étudiant de réfléchir à son choix de parcours.


1. Interdisciplinarité
Approfondir vos connaissances en Physique, en Chimie, en Ingénierie ET acquisition de compétences inter-disciplinaires en :

 - Ingénierie et Chimie si vous êtes préférentiellement Physicien

 - Physique et Ingénierie si vous êtes préférentiellement Chimiste

 - En ingénierie de haut niveau, pour tous, via l'Ecole Centrale Lyon


2. Semaine de révisions des contenus en Licence à la rentrée Universitaire

La première semaine du M1 SOAC est axée sur des révisions de Licence en Physique, Chimie, Mathématiques. Cette démarche permet aux étudiants de consolider leurs acquis de Licence avant d'en apprendre de nouveaux en Master.

3. Forte partie de l'enseignement par la pratique et la modélisation : 100 h !
Ce volume horaire de 100h de TP en M1 fait du M1 SOAC le M1 possédant le plus de pratique expérimentale.
On vous apprend ainsi le métier par la pratique : ce besoin de formation émane des laboratoires de recherche, des entreprises et des institutions.
Concrètement, dès le premier semestre du M1SOAC, les étudiants effectuent certains TP à l'Ecole Centrale Lyon (matériel identique à celui utilisé par les ingénieurs de l'ECL).
Surtout, on vous apprend à rédiger un compte-rendu en équipe, à présenter des contenus oralement (nombreuses présentations orales).
L'évaluation du travail en TP compte dans la très grande majorité des UE pour 1/3 de la note finale.
Cette démarche permet de valoriser le travail des étudiants et de prendre en compte le besoin de formation dans ce domaine, exprimé par les professionnels. Ceci facilite l'insertion professionnelle des étudiants.

4. Choix d'ouverture (consulter l'onglet ouverture).
Permet aux étudiants une ouverture à d'autres contenus et / ou la spécilisation dans un contenu précis.

5. Mobilité internationale
Possibilité de cours en anglais, possibilité de stage M1 à l'étranger, de suivre l'année M1 à l'étranger. Consulter l'onglet "Le SOAC et l'international".