Contenu du M1SOAC : Acquisition de nouvelles connaissances, premières compétences

 

L'année M1 SOAC est commune à toute la mention et permet d’accéder aux deux parcours : M2 SOAC Parcours Qualité de l'Air et Radioprotection, M2 SOAC Parcours Climat.

Afin de laisser aux étudiants le temps nécessaire à leur choix, le choix du parcours M2 ne s'effectue qu'à la fin de l'année M1 SOAC (et non en décembre de l'année M1 comme dans la plupart des Masters).
Plusieurs UE du second semestre de l'année M1 comme par exemple "Physique du Climat', "Physique des rayonnements ionisants" ou encore "Cinétiques physico-chimiques en milieu hétérogène" permettent ainsi à l'étudiant de réfléchir à son choix de parcours.

 

    - Si vous êtes préférentiellement Physicien : le Master SOAC vous permet de continuer à vous former en Physique en approfondissant vos connaissances de Licence, tout en vous donnant accès à un peu de Chimie.
   - Si vous êtes préférentiellement Chimiste : le Master SOAC vous permet de continuer à vous former en Chimie en approfondissant vos connaissances de Licence, tout en vous donnant accès à un peu de Physique.
   - Pour tous les étudiants, le Master SOAC vous donne accès à de l'ingénierie de très haut niveau, via le rayonnement apporté par l'Ecole Centrale Lyon. Des enseignements sont en effet proposés en M1 SOAC et en M2 SOAC à l'Ecole Centrale Lyon.

 

Ainsi, il n'y pas de souci à refaire un peu de Chimie si vous êtes préférentiellement Physicien ou un peu de Physique si vous êtes préférentiellement Chimiste.
En particulier, la Chimie nécessaire à l'étude de la Qualité de l'Air et du Climat est essentiellement minérale (pas de cours de chimie organique en Master SOAC).
De plus, les notions abordées en cinétiques chimiques à niveau Master font appel à la physique des collisions, à la notion de barrière d'énergie potentielle, et relèvent ainsi de la chimie-physique / physique-chimie.
En parallèle, pour améliorer les compétences des étudiants, des enseignements de spécialisation en Physique, de spécialisation en Chimie sont proposées aux étudiants dès le M1SOAC.

 

 

Contenu de l'année M1 SOAC, démarche pédagogique suivie


Si vous souhaitez connaître le contenu détaillé des UE, merci d'envoyer un email au responsable du M1SOAC (alain.miffre@univ-lyon1.fr).

Cette démarche est nécessaire pour préserver la confidentialité des contenus aux étudiants qui suivent la formation, et donc faciliter leur insertion professionnelle.


L'année M1 SOAC est conçue pour vous permettre de trouver de l'emploi à la fin de l'année M2 SOAC.

Afin de répondre aux enjeux actuels et futurs en matière de Qualité de l'Air, de Radioprotection, de Climat ou encore de Maîtrise des Energies, il est  nécessaire de comprendre les fondements Physique, de Chimie, mis en jeu dans ces questions.
L'objectif premier de l'année M1 SOAC est donc d'acquérir la maîtrise des fondements de Physique, de Chimie, mis en jeu dans l'étude des Sciences de l'Environnement, de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat.

L'idée est d'étendre vos connaissances de Licence à l'étude des systèmes environnementaux (atmosphère, océan, climat) depuis l'échelle macroscopique jusqu’à l’échelle moléculaire et nanométrique.
Cette démarche d'analyse multi-échelle permet en effet de comprendre le fonctionnement de ces systèmes complexes que sont l'atmosphère, les océans,

et donc d'agir sur les enjeux liés à la Qualité de l'Air, aux Rayonnements Ionisants, à l'Energie, et au Climat dès l'année M2, qui est une année de professionnalisation.

Cet enseignement est complété par un stage obligatoire en laboratoire de recherche ou en entreprise, au niveau national ou international.

L’enseignement proposé laisse la possibilité aux étudiants de se diriger vers d’autres parcours de M2, associés à d’autres mentions.

En M1, 60 % de l’enseignement est mutualisé : UE transversales et linguistiques (10 %), UE d’autres mentions de master de l’établissement : Physique (25%), Chimie (25%).