L'année M1 SOAC  : Pré-requis

 

- Si vous êtes préférentiellement Physicien :
le Master SOAC vous permet de continuer à vous former en Physique en approfondissant vos connaissances de Licence, tout en vous donnant accès à un peu de Chimie.

- Si vous êtes préférentiellement Chimiste :
le Master SOAC vous permet de continuer à vous former en Chimie en approfondissant vos connaissances de Licence, tout en vous donnant accès à un peu de Physique.

 

- Pour tous les étudiants,
le Master SOAC vous donne accès à de l'ingénierie de très haut niveau, via le rayonnement apporté par l'Ecole Centrale Lyon.
Des enseignements sont en effet proposés en M1 SOAC et en M2 SOAC à l'Ecole Centrale Lyon.


Pour réussir l'année M1 SOAC, il est suffisant d'avoir acquis :

- un niveau Licence en Physique,
- ou bien un niveau Licence en Chimie,
- ou bien un niveau Licence en Physique-Chimie,
- ou bien un niveau Licence en Sciences et Technologies et / ou Ingénierie. 


Je suis titulaire d'une Licence de Physique, les thèmes abordés par le Master SOAC m'intéressent, vais-je avoir le niveau suffisant pour suivre les enseignements de Chimie ?
La réponse est OUI, expérience faite.
L'expérience montre qu'il n'y pas de souci à refaire un peu de Chimie si vous êtes préférentiellement Physicien. 

En particulier, la Chimie nécessaire à l'étude de la Qualité de l'Air et du Climat est essentiellement minérale (pas de cours de chimie organique en Master SOAC).
De plus, les notions abordées en cinétiques chimiques à niveau Master font appel à la physique des collisions, à la notion de barrière d'énergie potentielle, et relèvent ainsi de la chimie-physique / physique-chimie.
Une semaine de révisions de contenus de niveau Licence en Physique, Chimie, Mathématiques associées, se déroule la première semaine de l'année M1. Ceci permet aux nouveaux étudiants de s'intégrer pleinement dans le Master SOAC.
Le but du Master SOAC n'est pas de faire de vous des Chimistes, à moins bien sûr que vous ne le souhaitiez. Il s'agira pour vous d'acquérir les connaissances essentielles de Chimie pour améliorer vos compétences en matière de qualité de l'air ou de climat, et ceci afin de vous rendre plus crédibles sur le marché de l'emploi.
Rappelons enfin que pour améliorer les compétences des étudiants, les étudiants du M1 SOAC ont la possibilité de choisir des enseignements de spécialisation dans leur domaine de prédilection (en l'occurence en Physique). Au second semestre, une UE d'ouverture en Physique ainsi qu'une UE option Physique peuvent ainsi être choisies dans le domaine de prédilection (ici, Physique).

 

Je suis titulaire d'une Licence de Chimie, les thèmes abordés par le Master SOAC m'intéressent, vais-je avoir le niveau suffisant pour suivre les enseignements de Physique ?
La réponse est OUI, expérience faite.
Expérience faite, les contenus de Physique de l'Atmosphère et de Physique du Climat, sont tout à fait accessibles aux étudiants issus de Licence de Chimie. Certains contenus relèvent en effet préférentiellement de la chimie-physique / physique-chimie.
Une semaine de révisions de contenus de niveau Licence en Physique, Chimie, Mathématiques associées, se déroule la première semaine de l'année M1. Ceci permet aux nouveaux étudiants de s'intégrer pleinement dans le Master SOAC.
Le but du Master SOAC n'est pas de faire de vous des Physiciens, à moins bien sûr que vous ne le souhaitiez. Il s'agira pour vous d'acquérir les connaissances essentielles de Physique pour améliorer vos compétences en matière de qualité de l'air ou de climat, et ceci afin vous rendre plus crédibles sur le marché de l'emploi.
Rappelons enfin que pour améliorer les compétences des étudiants, les étudiants du M1 SOAC ont la possibilité de choisir des enseignements de spécialisation dans leur domaine de prédilection (en l'occurence en Chimie). Au second semestre, une UE d'ouverture en Chimie ainsi qu'une UE option Chimie peuvent ainsi être choisies dans le domaine de prédilection (ici, Chimie).


Je suis titulaire d'une Licence de Physique-Chimie, de Chimie-Physique, les thèmes abordés par le Master SOAC m'intéressent, vais-je avoir le niveau suffisant pour suivre les enseignements ?
De nouveau, la réponse est OUI, expérience faite.
Expérience faite, les contenus de Physique de l'Atmosphère et de Physique du Climat, sont tout à fait accessibles aux étudiants issus de Licence de Chimie. Certains contenus relèvent de fait plus de la chimie-physique / physique-chimie.
L'enjeu pour vous est d'appronfir la Physique et la Chimie. Ceci suppose de maîtriser les fondements et une semaine de révisions de contenus de niveau Licence en Physique, Chimie, Mathématiques associées, se déroule la première semaine de l'année M1. De plus, ces approfondissements peuvent être développés via la possibilité de choisir des enseignements de spécialisation dans un domaine de prédilection (en Physique, comme en Chimie).