Qu'est ce que le Master SOAC ?
Le Master des Sciences de l'Océan de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) est une formation pluridisciplinaire porté conjointement par l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l'Ecole Centrale Lyon (ECL). Elle fait l'interface entre la Physique, la Chimie et les Sciences appliquées dans le but de répondre au questionnement posé par les grands défis sociétaux que sont le climat et l'atmosphère. Cette formation par la recherche est fondée sur les activités spécifiques des laboratoires de recherche locaux (ILM, IRCELyon, IP2I, LMFA, ISA), nationaux (LSCE, LATMOS, Météo France-CNRM) et internationaux (KIT-Karlsruhe, GAP-Genève, NOAA-Boulder).
Parrainage, flux d'étudiants :
Depuis sa création sous sa forme actuelle (M1, M2) en 2016 (le M2 existe depuis plus de 20 ans), sous le parrainage de Jean Jouzel, cette mention, portée par l'Université Lyon1 (Physique, Chimie) et l'Ecole Centrale Lyon, reçoit chaque année un nombre croissant de candidatures à l'entrée en M1(1) et forme ainsi chaque année plus de 70 étudiants (1) issus des Licences locales (60 %), nationales (30 %) et internationales (10 %). Elle est dédiée à l'enseignement des processus fondamentaux de physique, de chimie et de sciences appliquées mis en jeu dans l'étude de l'atmosphère et du climat ce qui en fait son label de qualité reconnu par les acteurs du domaine en recherche académique et industrielle.
Labels de la formation :
EUR H20
Labex iMust
Labex Catalyse7
Dimension internationale, mobilités étudiantes, stages, semestre et année à l'étranger :
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est membre de l'Alliance Européenne d'Université Arqus, ce qui permet d'envisager des mobilités étudiantes plus aisées, en lien étroit avec la direction des relations internationales de l'Université.
Interactions avec les laboratoires de recherche locaux, nationaux et internationaux, poursuites d'études en thèse:
Les étudiants issus des parcours Atmospheric sciences, Climate sciences et Ocean sciences interagissent avec les laboratoires de recherche locaux, nationaux et internationaux dans les cadre de projets de master et de stages, donnant lieu à des thèses en local (ED Phast, ED Chimie), au national et à l'international. Cette attractivité s'est traduite notamment par la participation des étudiants M2 à l'école internationale de chimie-physique de l'atmosphère SESAC à Shanghai dans le cadre du projet européen MARSU. Consulter les rubriques témoignages d'ancien, exemples d'emplois ou encore stage M1, M2 pour plus d'informations.