Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

  De quoi parle-t-on ?

 

  L'année M1SOAC comprend la réasliation d'un projet de Master obligatoire d'une durée de 4 (M1) à 6 mois (M2), permettant aux étudiants de se confronter à une question complexe, en équipe. La question est soit à choisir parmi une liste de sujets proposés par l'équipe enseignante, soit choisie par les étudiants eux-mêmes après validation par l'équipe pédagogique du Master.

En année M1, le projet de Master est principalement axé sur l'utilisation de la programmation numérique, sans exclusive toutefois sur la mesure expérimentale.  En année M1, le projet dure 6 mois et les étudiants ont un budget à gérer avec des missions de terrain à réaliser.  L'expérience, réalisée dans notre formation sur 13 années (début en 2010), montre que bien souvent ces projets sont pour les étudiants, outre l'opportunité d'apprendre à gérer un projet en équipe, une première expérience professionnelle, particulièrement appréciée des recruteurs. Ainsi, cette démarche permet de renforcer l'insertion professionnelle des étudiants.

Chaque projet fait l'objet de l'édition d'un cahier des charges et d'un plan de travail détaillé (qui fait quoi, quand, où, comment). Ce cahier des charges est validé par l'équipe enseignante.

Afin de suivre les standards internationaux d'excellence, le stage se termine par une présentation orale (workshop, mini-conférence entre tous les étudiants) avec également écriture d'un mémoire de projet respectant les standards internationaux de qualité de rédaction scientifique et de délais.

Des exemples de projet M1, M2 sont donnés à l'onglet Master Project M1, M2. Suite à leur projet de Master, les étudiants ont trouvé plus facilement des stages et de l'emploi. Ainsi, ces projets de Master sont devenus incontournables et constituent bien souvent la première insertion professionnelle des étudiants.

 

Voici quelques exemples de réalisation des étudiants (consulter la liste des projets dans Master Project M1, Master Project M2).

De gauche à droite: compteur de particules, mesure au Tunnel de la Croix-Rousse, Pollution des transports, Modélisation urbaine, Simulation numérique en radioprotection, nuisances sonores d'un champ d'Eoliennes, Simulation numérique de la pollution dans un parking souterrain, bilan de masse d'un glacier.