Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 Premier semestre de l'année M1

 

L'objectif scientifique et pédagogique de l'année M1 est de vous permettre d'acquérir des nouvelles connaissances et des outils de compréhension de la Physique, de la Chimie, mise en jeu dans l'atmosphère, l'océan et le climat. Les intitulés des UE vous permettent d'atteindre cet objectif : Atmospheric Physics, Climate Physics, Fluid Physics, Cinetics.

 

UE_S1~1.png

 

Quelques points clés du premier semestre :

Passerelle entre l'année L3 et le reste du Master (semestre 2 du M1, année M2), davantage axé sur la spécialisation. Cette démarche permet une transition progressive vers le niveau Master.

En partant de vos connaissances de Licence, on vous apporte des fondements en sciences de l'atmosphère et du climat.

La démarche expérimentale (TP) et la programmation numérique tiennent une place décisive dans chaque UE.

Des renforcements / remises à niveau / approfondissements sont enseignés en Mathématiques et en Programmation Numérique (langage Python). Deux groupes de niveau sont réalisés afin que chaque groupe progresse : niveau débutant, niveau advanced, en mathématiques comme en programmation numérique.

Les cours sont donnés en anglais et les TD en franglais. Les examens sont donnés en français ou en anglais (au choix de l'étudiant). Le but est de permettre aux étudiants, à la fin du Master, d'être capable de suivre une discussion scientifique en anglais. Cela est également nécessaire pour pouvoir accueillir des étudiants étrangers (plus nombreux chaque année).

Apprentissage de la méthode de rédaction scientifique, aide à la recherche de stage (CV, LM, exercices de mise en situation).

Les premières séances du M1 SOAC sont conçues pour permettre aux étudiants de réviser leurs connaissances de Licence en Physique, Chimie, Mathématiques. Cette démarche de consolidation des acquis est nécessaire pour pouvoir appréhender les contenus nouveaux qui sont au coeur du M1 et du M2. 

Liste des UE de premier semestre :

Atmospheric Physics I

Climate Physics I

Fluid Mechanics (suivi à l'Ecole Centrale Lyon)

Multi-scale Reactivity (Chemical Cinetics)

Mathematical Methods (suivi à l'Ecole Centrale Lyon)

Numerical Programming (cours Python par niveau : niveau débutant, niveau advanced).

Professional Integration M1 (méthode de rédaction scientifique, aide à la recherche de stage).

 

Place des TP (mesure, modélisation, programmation numérique) dans la formation : learning by doing
Le volume horaire alloué à ce mode d'apprentissage (learning by doing) est de 100h en année M1. Le but est d'apprendre le métier par la pratique.
Concrètement, dès le premier semestre du M1SOAC, les étudiants effectuent certains TP à l'Ecole Centrale Lyon (matériel identique à celui utilisé par les ingénieurs de l'ECL).  On vous apprend à rédiger un compte-rendu en équipe, à présenter des contenus oralement (nombreuses présentations orales).  L'évaluation du travail en TP compte dans la très grande majorité des UE pour 1/3 de la note finale. Cette démarche permet de valoriser le travail des étudiants et de prendre en compte le besoin de formation dans ce domaine qui émane des laboratoires de recherche, des entreprises et des institutions.

 

Dimension Internationale, mobilités internationales, Alliance Arqus
Il est possible de suivre un semestre du M1 voire l'année M1 à l'étranger. Cf. onglet "International".
De nombreux étudiants effectuent leur stage M1 à l'étranger et sur les 5 continents : 
Europe : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Hongrie, Croatie
Afrique : Maroc, Algérie
Asie : Inde, Chine
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
Amérique du Nord : US, Canada, Québec
Amérique du Sud : Brésil
Arctique : Svalbard

L'Université Lyon1 est également membre de l'Alliance Européenne d'Universités Arqus, ce qui permet des mobilités étudiantes plus aisées. Prof. Giroir (dir-adj des relations internationales, co-responsable Parcours Science de l'Atmosphère) et Dr. Miffre (coordinateur Climate Change de Lyon1 au sein de l'Alliance, responsable M1SOAC) aident les étudiants à finaliser leur projet dans ce domaine.

Pour plus d'informations, envoyez un mail à A. Miffre (alain.miffre@univ-lyon1.fr).