Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 Dispositifs d'aide à la réussite

 

Des outils ont été mis en place pour améliorer vos études : 

Suivi de votre travail : permanence hebdomadaire
Un système de permanence hebdomadaire permet à chaque étudiant de l'année M1 de s'inscrire librement sur un créneau horaire hebdomadaire dédié afin d'échanger avec le responsable de l'année M1. Cette démarche est poursuivie en année M2 avec les responsables M2. Les questions abordées peuvent être diverses : difficulté scientifique, aide à la recherche de stage, conseils pour rédiger sa lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche, rechercher une alternance, difficulté ponctuelle d'ordre privé, de santé, ... notamment. Cette démarche permet de traiter les problèmes en amont ou en temps réel, ce qui permet de les résoudre plus efficacement. Cet échange peut avoir seul ou à plusieurs, selon le choix des étudiants.

Apprentissage par groupe de niveau
Des groupes de niveau ont été mis en place (debutant, advanced) en mathématiques et en programmation numérique afin d'aider les étudiants issus de Licence diverses (4 coins de France et de l'étranger) à réussir leur apprentissage M1.

Apprentissage par la pratique : learning by doing
Le volume horaire alloué à ce mode d'apprentissage (learning by doing) est de 100h en année M1. Le but est d'apprendre le métier par la pratique.
Concrètement, dès le premier semestre du M1SOAC, les étudiants effectuent certains TP à l'Ecole Centrale Lyon (matériel identique à celui utilisé par les ingénieurs de l'ECL).  On vous apprend à rédiger un compte-rendu en équipe, à présenter des contenus oralement (nombreuses présentations orales).  L'évaluation du travail en TP compte dans la très grande majorité des UE pour 1/3 de la note finale. Cette démarche permet de valoriser le travail des étudiants et de prendre en compte le besoin de formation dans ce domaine qui émane des laboratoires de recherche, des entreprises et des institutions.

Pédagogie différenciée
Chaque étudiant étant différent, les UE Option, Master Project M1 et Stage M1 permettent à chaque étudiant de donner une coloration très personnelle à sa formation. Ceci participe de leur réussite professionnelle.

Evaluation de votre travail
On est là pour vous aider à réaliser votre projet professionnel, vous conduire à un métier. Dans ce contexte, l'évaluation n'a pas pour but de sanctionner mais simplement pour vous permettre d'avoir du retour sur votre chemin d'apprentissage. Cela est nécessaire afin de progresser et ainsi de réussir.

Dispositif de parrainage M1-M2
Un dispositif de parrainage M1-M2 a été mis en place par les étudiants eux-mêmes il y a déjà quelques années. Cette démarche, soutenue par l'équipe pédagogique, est poursuivie chaque année.

Mixité
Cette mixité s'opère à l'entrée M1 où les étudiants sont issus non seulement de Lyon et sa région mais également des 4 coins de la France avec l'apport de quelques étudiants étrangers.
De plus, la question du climat étant par essence interdisciplinaire et complexe, la méthode consiste à associer : mesure / modélisation, travail individuel / travail en équipe, physique / chimie / ingénierie. Ainsi, dans leur choix d'option, nos étudiants se retrouvent mélangés avec des étudiants d'autres formations et d'autres établissements (ENS, Lyon3, ECL, Faculté des sciences), ce qui participe de leur ouverture et de leur réussite.

Socle commun de connaissance via des révisions des contenus en Licence à la rentrée Universitaire
Les premières séances du M1 SOAC sont conçues pour permettre aux étudiants de réviser leurs connaissances de Licence en Physique, Chimie, Mathématiques. Cette démarche de consolidation des acquis est nécessaire pour pouvoir appréhender les contenus nouveaux qui sont au coeur du M1 et du M2. 

Pour plus d'informations, envoyez un mail à A. Miffre (alain.miffre@univ-lyon1.fr), responsable de l'année M1.