Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 Second semestre de l'année M1

 

L'objectif scientifique et pédagogique du second semestre de l'année M1 est de vous apporter des approfondissements dans les disciplines des Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, afin de vous permettre d'effectuer votre choix de parcours M2 de manière mûrement réfléchie : Ocean Sciences, Atmospheric Sciences, Climate Sciences. Le choix du parcours M2 s'effectue ainsi en fin d'année M1 et non en décembre de l'année M1 comme dans la plupart des Masters. Les intitulés des UE vous permettent d'atteindre cet objectif. Plusieurs UE du second semestre de l'année M1 comme par exemple "Water Physics I" ou encore 'Atmospheric Chemistry" ou encore "Spectroscopy" sont conçues pour permettre à l'étudiant de réfléchir à son choix de parcours (respectivement Ocean, Atmosphere, Climat pour les exemples cités). Le parcours M1 est de plus adaptable à vos besoins en formation, notamment via un choix d'options (UE Opening), Master Project I, Internship (stage) M1. Cette démarche permet aux étudiants une ouverture à d'autres contenus et / ou la spécilisation dans un contenu précis, travaillant ainsi leur adaptabilité, compétence très prisée par les recruteurs académiques comme industriels. Ce second semestre est ainsi conçu comme une passerelle entre le (L3, semestre 1 du M1) et le (M2, Vie active).

UE_S2_M1.png

 

Quelques points clés du second semestre :

Parcours adaptable à vos besoins : possibilité d'approfondir une discipline de votre choix : 25 choix possibles à l'ECL, à l'ENS-Lyon, à l'Université Lyon1.

Réalisation d'un projet de master (Master Project M1), en équipe, sur une durée de 4 mois. Cf. onglet Projets de Master.

Réalisation d'un stage en laboratoire de recherche, en institution (ex : Météo-France) ou en entreprise d'une durée de 2 à 4 mois, en France ou à l'étranger (possible sur les 5 continents).
Cf. onglet Stages et Mobilité internationale.

La démarche expérimentale (TP) et la programmation numérique tiennent une place décisive dans chaque UE.

Des renforcements / remises à niveau / approfondissements sont enseignés en anglais.

Les cours sont donnés en anglais et les TD en franglais. Les examens sont donnés en français ou en anglais (au choix de l'étudiant). Le but est de permettre aux étudiants, à la fin du Master, d'être capable de suivre une discussion scientifique en anglais. Cela est également nécessaire pour pouvoir accueillir des étudiants étrangers (plus nombreux chaque année).

Aide pour décrocher un contrat d'alternance pour les étudiants intéressés par ce mode d'apprentissage. Cf. onglet Alternance. 
 

Liste des UE de second semestre :

Atmospheric Chemistry I

Water Chemistry I

Water Physics I

Spectroscopy

Mass and Energy Balances

Master Project M1 (4 months)

Opening

English M1

Internship M1 (2 to 4 months).

 

Stages à l'international, Alliance Arqus
De nombreux étudiants effectuent leur stage M1 à l'étranger et sur les 5 continents : 
Europe : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Hongrie, Croatie
Afrique : Maroc, Algérie
Asie : Inde, Chine
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
Amérique du Nord : US, Canada, Québec
Amérique du Sud : Brésil
Arctique : Svalbard

L'Université Lyon1 est également membre de l'Alliance Européenne d'Universités Arqus, ce qui permet des mobilités étudiantes plus aisées. Prof. Giroir (dir-adj des relations internationales, co-responsable Parcours Science de l'Atmosphère) et Dr. Miffre (coordinateur Climate Change de Lyon1 au sein de l'Alliance, responsable M1SOAC) aident les étudiants à finaliser leur projet dans ce domaine.

 

Pour plus d'informations, envoyez un mail à A. Miffre (alain.miffre@univ-lyon1.fr).