Devenir des anciens étudiants de la formation
Sondage réalisé en 2023 auprès des 320 étudiants ayant suivi la formation entre 2011 et 2022.
Voici les retours de nos étudiants à la suite de la formation.
Sondages réalisés en février 2025.
Promotion 2024
Jade, Parcours Climate Sciences, actuellement en thèse au LiSA à Paris-Créteil : "Ce master m’a apporté les clés afin de réaliser au mieux mon doctorat dans les sciences de l’Environnement. Grâce à des professeurs compétents et des cours complets j’ai pu acquérir un socle de connaissances et de compétences qui me permet désormais de travailler dans la recherche en physique."
Exemples de devenir des étudiants de la promotion 2024 :
Jeanne, Parcours Atmospheric Sciences, en CDD ingénieur modélisation de la qualité de l'air en milieu urbain, à la suite d'une Licence de Physique.
Alix, Parcours Ocean Sciences, en thèse en labroatoire de recherche à Brest, à la suite d'une Licence de Physique.
Marie-Thérèse, Parcours Atmospheric Sciences, en CDI consultant risques et environnement, à la suite d'une Licence Physique-Chimie.
Romane, Parcours Ocean Sciences, Doctorante (= en thèse) en laboratoire de recherche en océanographie et biogéochimie, à la suite d'une Licence de Chimie
Hugo, ParcoursOcean Sciences, en thèse en laboratoire de recherche en océanographie et paléoclimatologie, à la suite d'une Licence de Physique-Chimie à Toulouse.
Paul, ParcoursClimate Sciences, en thèse chez Météo France.
Léa, Parcours Climate Sciences, en thèse à l'ONERA Palaiseau
Promotion 2023
Pauline, Parcours Climate Sciences, actuellement en thèse au LaMP à Clermont : "Un Master qui permet de toucher à plein de domaines des sciences de l'atmosphère et du climat, le gros plus étant l'opportunité des stages ainsi que des projets de Masters, nous sommes egalement tres bien formé à la rédaction grâce aux tp fréquents. Par ailleurs même en deuxième année lorsque l'on se spécialise dans un domaine on a la possibilité de choisir des cours en options ce qui est vraiment intéressant. Si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde!"
Liu, Parcours Atmospheric Sciences, actuellement doctorant au LSCE: "Je vous remercie pour votre aide et vos conseils depuis l'année dernière. Je resterai en contact avec vous et j'espère qu'il y aura des possibilités de coopération à l'avenir."
Gwenaël, Parcours Ocean Sciences, actuellement en CDD au Legos, issu de L3 Sorbonne Physique Géosciences, poursuite d'études en thèse envisagée : "Au cours de ces deux années, j'ai énormément appris et grandi, tant dans mes connaissances et compétences qu'humainement. Merci d'être à l'écoute des étudiants et des étudiantes du master, et de nous proposer une telle opportunité dans nos études, pour aboutir à ce diplôme.
Juliette, Parcours Atmospheric Sciences, actuellement en CDI à Air Parif, en charge des campagnes de mesures: "Merci pour ces 2 années de Master SOAC qui ont été riches en enseignements ainsi qu’en expérience. Je vous ferai suivre les offres de stages que nous proposons afin que vous les diffusiez aux nouvelles promotions."
Vincent, Parcours Ocean Sciences, actuellement CDI, chef de projet : "Une formation excellente avec des professeurs impliqués: J’ai pu apprendre à gérer des projets et être un appuie technique et scientifique sur des problématiques d’assainissements, de gestion patrimoniale et environnementales."
Promotion 2022
Florian, Parcours Ocean Sciences, CDI Ingénieur d'études en océanographie/données in-situ : "Suivre ce master m'a permis de réaligner mon parcours professionnel avec mes intérêts et mes valeurs."
Laetitia, Parcours Climate Sciences, : "J'y ai découvert une promo incroyable, une nouvelle famille et de merveilleux futurs collègues."
Colwyn, Parcours Atmospheric Sciences, actuellement en thèse à Dunkerque : "La qualité du master SOAC m'a apporté de très solides bases pour entrer dans le milieu de la recherche. J'y ai acquis rigueur, compétences et surtout adaptabilité."
Lola, Parcours Atmospheric Sciences, actuellement en CDI comme Chargée d'études environnementales : "Le master m'a fait réaliser que le monde de la recherche n'était pas fait pour moi et j'ai pu facilement intégrer l'ingénierie environnementale."
Aurélien Parcours Atmospheric Sciences, actuellement en CDI, Ingénieur de projet (> 50 kE) : "A destination des étudiants actuels et futurs: ayez du culot, croyez en vous. Si vous êtes là, c’est que vous avez déjà fait vos preuves. Le milieu professionnel regorge d’opportunités, n’ayez jamais peur de prendre des risques. "
Promotion 2021
Florian, Parcours Climate Sciences, actuellement chargé de projets transition énergétique et environnementale après une Licence de Physique : "Master très intéressant avec des profs passionnés et engagés. J'ai réussi à trouver un travail assez facilement (4mois)."
Perrine, Parcours Climate Sciences, actuellement en thèse au LOA, suite à une L3 Physique : "Par rapport à d'autres universités, on a un bien meilleur niveau et une meilleur culture sur le domaine. Le projet de M2 est parfait pour se créer un réseau. Encore aujourd'hui il m'est très utile."
Hippolyte, Parcours Atmospheric Sciences, actuellement en CDD ingénieur de recherche à l'Institut Polaire: "J'ai enfin été recruté par l'Institut Polaire Français et j'y suis actuellement ! Merci à l'équipe du Master SOAC."
Hanane, Parcours Climate Sciences, actuellement en CDI, Docteur, Chercheuse à l'ASNR après sa thèse : "Le master m'a offert une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. J’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de professeurs passionnés, de nouer des liens d’amitié et de me spécialiser en physique de l’atmosphère. Il m’a permis d’acquérir des compétences essentielles et d’ouvrir la porte à une thèse dans la continuité de ce parcours passionnant. Avec le recul, je suis vraiment contente du chemin parcouru et reconnaissante pour les opportunités que ce master m’a offertes. Mes remerciements, Hanane."
Promotion 2020
Alexis, Parcours Climate Sciences, actuellement en post-doctorat à PrinceTown (Etats-Unis): "Le Master SOAC parcours Climat est une formation solide permettant la poursuite d'une carriere academique."
Pierre, Parcours Climate Sciences actuellement en CDD sur Bordeaux comme Chargé de projet sur le thème de la transition écologique et alimentaire : "Cette formation m'a fait faire des rencontres personnelles inoubliables et m'a permis de tisser un lien fort avec des étudiants de la France entière. Elle m'a permis de cultiver esprit critique, rigueur scientifique et capacités de synthèse."
Théodore, Parcours Climate Sciences, actuellement en fin de thèse à Stockholm: "Merci pour ces deux super années passées dans ce master, c'est une formation très complète et exigeante qui permet d'être vraiment compétitif dans le monde académique par rapport à d'autres masters. J'y ai développé ma passion pour les sciences climatiques ainsi que la recherche, si c'était à refaire je n'hésiterais pas!"
Maxence, Parcours Climate Sciences, actuellement en fin de thèse aux Pays Bas :"Cette formation m'a appris à travailler en équipe et avec rigueur. J'ai appris les fondamentaux en sciences du climat, tout en pouvant approfondir dans les domaines qui m'intéressait le plus grâce aux projets et aux stages."
Baptiste, Parcours Climate Sciences, actuellement en fin de thèse à Zurich : "En plus de l'aspect scientifique, l'investissement des enseignant-chercheurs dans la formation à conduit à créer une très bonne cohésion de classe de Master et des années mémorables !"
Maxime, Parcours Atmospheric Sciences, actuellement en CDI, consultant chercheur en risques climatiques chez Square Management, suite à une L3 Physique et une alternance M2 chez TOTAL: "La formation m'a apporté le bagage scientifique nécessaire pour comprendre les enjeux sociétaux associés aux réchauffement climatique et de participer à la lutte contre ce dernier.Cette formation m’a apporté la rigueur et la curiosité scientifique nécessaire au métier que j’effectue au quotidien. La formation a un atout majeur d’avoir une grande flexibilité des débouchés: ayant fait une alternance en entreprise (Total) j’ai pu continuer mon parcours en thèse CIFRE chez Generali France, avant d’être consultant chercheur sur les risques climatiques chez Square Management."
Promotion 2019
Nicolas, Parcours Atmospheric Sciences, docteur à Marseille : "Je vois régulièrement des étudiants du Master SOAC venir réaliser des stages dans le laboratoire ou je travaille et j'en suis ravi !"
Léo, Parcours Climate Sciences, actuellement post-doctorant aux Etats-Unis sur la spectroscopie, astrophysique de laboratoire, observation sattelites de l atomosphere: "Ce master m'a permis de cerner ce que j’aimais dans les sciences physiques et de mesurer le rôle des sciences dans la société."
Samy, Parcours Climate Sciences, actuellement Ingénieur Recherche & Expertise en Climatologie :"Cette formation Cette formation m'a permis d'obtenir de solide base sur la climatologie, me permettant aujourd'hui de m'épanouir pleinement dans mes activités de recherche et d'expertise sur le changement climatique et son adaptation, tant sur les aspects techniques/scientifiques que stratégiques."
Lucrezia, Parcours Atmospheric Sciences, Docteur, actuellement en CDD, Experte en caractérisation d’imageurs à pixels pour l’exploration spatiale et les environnements irradiés: "Grâce aux enseignements de qualité et aux nombreuses opportunités offertes par le master SOAC, j’ai pu acquérir des compétences solides qui m’ont permis de travailler dans divers laboratoires. J’ai également eu l’opportunité de réaliser ma thèse et aujourd’hui, je poursuis mon parcours professionnel dans le domaine spatial à l'ISAE Supaero."
Promotions antérieures à 2018
Yann, actuellement au LSCE : "Après 5 ans de postdoctorat au LSCE, c'est toujours une joie de voir débarquer chaque année des étudiants du SOAC de Lyon."
Robin, Parcours Climate Sciences, 2018, actuellement en CDI, Responsable des flux de données et de la coordination Data/Energy Management, "Comprendre les mécanismes qui régissent notre environnement pour mieux appréhender les impacts qu'ils ont sur nos systèmes
Dorotha, Parcours Atmospheric Sciences, 2016, "Ce Master m'a donné les outils nécessaires pour faire un doctorat dans le domaine de la physique de la haute atmosphère/espace. Il m'a également inspiré pour aller faire mon stage à l'étranger."
Alexis, Parcours Atmospheric sciences, 2015, actuellement inspecteur de l'environnement en ICPE : "Formation transversale, intégrée et intégrante. La possibilité de l'alternance est un plus."
Yann, Parcours Atmospheric sciences, 2015, actuellement Postdoc en chimie atmosphérique: "Une introduction à de nombreuses disciplines dans les sciences environnementales, une meilleure gestion de mon temps et une meilleure efficacité dans la production de rapports écrits."
Pierre, Parcours Atmospheric sciences 2014, actuellement en CDI coordinateur Prévention Santé Sécurité, : "Formation éclairante et ambiance sympathique".
Thibault, Parcours Atmospheric Sciences, 2013, en CDI chez Areva : "Alternance déterminante dans mon parcours professionnel".
Pierre-Nicolas, Parcours Atmospheric Sciences, 2011, en CDI, Expert incendie/explosion à l'INRS, "Formation complète de très bon niveau proposant des intervenants et un encadrement de qualité."
Romain, Parcours Atmospheric Sciences, 2011, en CDI chez AREVA, " Une formation pluridisciplinaire avec des enseignants et intervenants de qualité et qui, sans faire l'impasse sur l'aspect fondamental de la science, s'ouvre efficacement sur le monde professionnel et en particulier industriel. Elle m'a apportée des bases solides, tant scientifiques qu'organisationnelles, sur lesquelles j'ai pu construire ma carrière depuis bientôt quinze ans."