Sondage réalisé par les responsables de formation auprès des étudiants issus des promotions de la période de référence : 2021-22, 2022-23, 2023-24.
Les données présentées ici sous forme de graphique correspondent à la liste des stages communiquée ci-après.
- Proportion (en %) des stages (M1, M2) en France / à l’International :
La majorité des étudiants (80 %) effectue un stage en France, 20 % à l’international, un chiffre qui a doublé ces deux dernières années, à relier notamment à l’investissement des responsables pédagogiques au sein des relations internationales de l’établissement.
- Stages (M1, M2) réalisés en France :
La majorité des étudiants (50 %) effectue son stage au sein de l’établissement (35 %) et de la région Auvergne Rhône-Alpes (15 %). 50 % des étudiants effectuant leur stage en France, le font à l’échelle nationale, dans les laboratoires de recherche du domaine (LSCE, LiSA, IPSL, LOCEAN, LOA, CNRM Météo France), notamment à Paris et en région Ile de France (15 %). Ceci est en accord avec le caractère national de la mention SOAC.
Répartition géographique des stages (M1, M2) effectués en France, sur la période :
Répartition géographique des stages (M1, M2) effectués en France, pour chaque année :
- Stages (M1, M2) réalisés à l’international :
La majorité des étudiants effectuant leur stage à l’international le font en Europe avec un nombre croissant d’étudiants intéressé par l’Asie et l’Amérique du Nord. Par le passé, la mention a également réalisé des mobilités sortantes d’étudiants dans les autres continents.
Répartition géographique des stages (M1, M2) effectués à l’international, sur la période :
Répartition géographique des stages (M1, M2) effectués à l’international, pour chaque année :