Master Project M1 SOAC
L'année M1SOAC comprend la réasliation d'un projet de Master d'une durée de 4 mois, réalisé en équipe, permettant aux étudiants de se confronter à une question plus complexe que celles abordées en cours et en TD. La question est soit à choisir parmi une liste de sujets proposés par l'équipe enseignante, soit choisie par les étudiants eux-mêmes après validation par l'équipe pédagogique du Master.
En année M1, le projet de Master est principalement axé sur l'utilisation de la programmation numérique, avec possibilité d'y associer des mesures expérimentales. Un exemple de ce couplage a été le pilotage d'un anémomètre bon marché et sa comparaison avec la station météo du Master. L'expérience, réalisée dans notre formation sur 13 années (début en 2010), montre que bien souvent ces projets sont pour les étudiants, outre l'opportunité d'apprendre à gérer un projet en équipe, une première expérience professionnelle, particulièrement appréciée des recruteurs. Ainsi, cette démarche permet de renforcer l'insertion professionnelle des étudiants, notamment en vue de décrocher un contrat d'alternance ou de thèse.
Afin de suivre les standards internationaux d'excellence, le stage se termine par une présentation orale (workshop, mini-conférence entre tous les étudiants) avec écriture d'un mémoire de projet respectant les standards internationaux de qualité de rédaction scientifique et de délais.
Des exemples de projet M1, M2 sont donnés à l'onglet Master Project M1.
Pour plus d'informations, envoyez un mail à A. Miffre (alain.miffre@univ-lyon1.fr), responsable de l'année M1.