Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

  Foire aux questions : le Master SOAC en 15 questions

 

Votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous ? Posez la par e-mail : master-soac@univ-lyon1.fr

Q1.  Je suis préférentiellement Physicien (Chimiste). Puis-je m'inscrire en M1 ou en M2 SOAC ?
Oui, bien sûr : ce Master est même fait pour vous, votre profil est recherché par les laboratoires de recherche comme les entreprises : on a besoin de vos connaissances de Physique (de Chimie) pour résoudre les questions liées à l'atmosphère, les océans, et le climat. Des aménagements sont proposés pour continuer à approfondir votre domaine de prédilection tout en vous apportant une double voire triple compétence (Physique, Chimie, Ingénierie). Ainsi la première semaine du M1 SOAC est dédiée à des révisions de Licence en Physique, Chimie et Maths. L'idée n'est toutefois pas de faire de vous l'idée n'est pas de faire de vous un Chimiste (un Physicien). En revanche, il est utile de vous donner quelques éléments complémentaires de Chimie (de Physique) afin que vous soyez encore plus compétents et ainsi avoir de l'emploi.
Les étudiants en Physique-Chimie sont donc évidemment les bienvenus. 

Q2. Quelles Licences ouvrent la voie à l'accès en M1 SOAC ?
Tout étudiant issu des Licences suivantes : Licence de Physique, Licence de Chimie, Licence de Physique-Chimie, Licence Sciences et Technologie, Licence Sciences pour l'Ingénieur, Licence de Maths, Licence d'appellation équivalente, y compris les doubles licence possédant une majeure dans les domaines cités ci-dessus. Quelques étudiants de Licence Sciences et Vie de la Terre ayant déjà fait de la Physique sont également accueillis chaque année. Des étudiants issus de Classe Préparatoire, DUT Mesures Physiques, ou encore ayant une double Licence ou une Licence avec majeure Physique / mineure autre (ex: maths, géophysique, philosophie) sont également les bienvenus.

Q3. Quand signaler mon intérêt pour le M1SOAC ?
N'attendez pas, car le nombre de place est limité. Pour maximiser vos chances de succès, envoyez sans tarder un e-mail à alain.miffre@univ-lyon1.fr pour signaler votre intention en joignant votre CV. En parallèle, il vous faudra suivre le calendrier national d'inscription via la plate-forme nationale Mon Master. 

Q4. L'accès au Master SOAC est-il sélectif ?
Face à l'enjeu majeur que représent le climat, il est important que votre dossier soit de bonne qualité. Les critères d'évaluation ne portent pas seulement sur les notes de Licence, l'intérêt pour la formation, le projet, une idée du parcours M2 ou du métier à la suite du Master, en un mot la motivation, est un critère décisif. Ceci est une demande de nos laboratoires de recherche comme des entreprises partenaires de la formation. En ce sens, le Master SOAC est sélectif, mais l'expérience montre que cela est tout à fait accessible. N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable du M1 pour exposer votre intérêt, cela améliorera vos chances de succès.

Q5. Ai-je le niveau d'anglais nécessaire pour suivre la formation ?
Les cours sont donnés en anglais mais ceci ne doit pas vous faire peur ou vous dissuader : d'une part, les examens seront donnés en français et en anglais avec possibilité de rédiger vos réponses en français selon votre convenance ; d'autre part, les TD seront donnés en franglais. Il y aura toujours la possibilité d'échanger en français si besoin. Nos enseignants parleront lentement et répèteront les phrases si besoin. Le but affiché est de faire de vous des étudiants capables de suivre une conversation en anglais selon les standards internationaux.  Cela est également nécessaire car la formation acceuille chaque année des étudiants étrangers. Voici un exemple pour que vous puissiez vous même mesurer si vous avez le niveau d'anglais nécessaire : Si vous êtes capable de traduire cette phrase et en avez compris son sens, il n'y aura aucun souci : vous pourrez sans problème suivre cet enseignement. La phrase type est la suivante : "Today, we are going to talk about climate change. Climate change occurs through, for example, an elevation of atmospheric temperatures."

Q6. Pourquoi une entreprise prendrait-elle un étudiant du Master SOAC plutôt qu'un ingénieur ?
Les étudiants issus du Master SOAC ont un diplôme de Master de la prestigieuse Ecole d'Ingénieurs Centrale Lyon. Ils ont de plus appris la démarche professionnelle tout au long de leurs deux années de formation : mesures, modélisation, aptitude à mener à bien un projet (Projet de Master), à la rédaction écrite, à l'expression orale, au travail en équipe, à l'autonomie. 

Q7. Je suis élève-ingénieur. Puis-je suivre la formation Master SOAC ?
Oui, bien sûr: le Master est en effet co-accrédité par les Départements de Physique , de Chimie et l' Ecole Centrale Lyon. L'accès direct en M2 est même possible pour les élèves ingénieurs, et cela est vivement recommandé si vous êtes élèves ingénieurs et souhaitez faire une thèse.

Q8. Quels sont les parcours proposés en M2 SOAC ?
Deux parcours sont proposés : Parcours Qualité de l'Air et Radioprotection, Parcours Climat.
Des passerelles sont possibles entre les deux parcours de manière à optimiser le spectre de vos compétences. 

Q9. Le Master SOAC est-il ouvert à l'alternance ?
Oui, les trois parcours M2 (Ocean sciences, Atmospheric Sciences, Climate Sciences) sont ouverts à l'alternance par professionnalisation ET par apprentissage : seules deux Master offrent ce label qualité dans toute la région Rhône-Alpes Auvergne. Ceci permet de nouer des contrats d'alternance également avec des organismes publics.

Q10. Comment la pratique du métier s'apprend-elle au cours du Master SOAC ?
La pratique du métier s'apprend tout au long des deux années du Master SOAC à travers les projets de Master (M1, M2) et les stages (M1, M2), en entreprise, laboratoire, institution. Cette démarche permet aux étudiants d'apprendre leur futur métier par la pratique, ce qui est demandé par les laboratoires de recherche comme les entreprises. Ceci facilite l'insertion professionnelle des étudiants à l'issu du Master SOAC. A cela s'ajoute de nombreux travaux pratiques (mesures, modélisation, programmation numérique), notamment 100h en année M1.

Q11. Le Master SOAC ouvre-t-il au métier d'enseignant chercheur ?
Oui, bien sûr, via des thèses académiques effectuées en laboratoire  de recherche. Des anciens étudiants ont suivi cette voie.

Q12. Le Master SOAC peut il être suivi à l'étranger (mobilité internationale) ?
Oui : dans le cadre du Master SOAC, une année complète (M1, M2) peut être suivie à l'étranger, ou le stage (M1, M2) peut être suivi à l'étranger. Consulter l'onglet : Le SOAC et l'international.Des exemples existent dans tous les continents (Royaume-Uni, Espagne, Cercle Polaire arctique, Etats-Unis, Canada, Brésil, Nouvelle-Zélande).

Q13. Existe-t-il d'autres Master SOAC dans d'autres Universités ?
Ce Master est unique en son genre de part sa possibilité d'acquérir une triple compétence (Physique, Chimie, Ingénierie) qui offre de nombreuses possibilités sur le marché de l'emploi (Thèses académique ou industrielle, Entreprises).

Q14. Fait-on du mangement environnemental en Master SOAC ?
Non. Le Master SOAC est centré sur les fondements de Physique, de Chimie mis en jeu dans les domaines de la Qualité de l'Air, de la Radioprotection et du Climat.
Nous pensons en effet que cette démarche de compréhension des processus physiques, chimiques mis en jeu, est nécessaire pour agir sur la Qualité de l'Air et le Climat.
Les besoins en management sont de plus propres à chaque entreprise et sont donc données en interne à l'entreprise, si nécessaire, au cas par cas.

Q15. L'alternance est-elle compatible avec une thèse ?
Oui : Il existe des exemples d'anciens étudiants du M2 EAR qui sont en thèse en laboratoire à la suite d'une année passée en alternance. Pour une thèse académique, il est cependant préférable d'opter pour un parcours en formation initiale.